Aller au contenu

Juin 2018 – Rencontres nationales des SCoT 2018 – SCoT et Commerce – Quel contrat de confiance ?

Posted in Non classé

Les rencontres nationales constituent un temps fort pour toutes les structures porteuses de SCoT (adhérentes ou non à la Fédération), mais aussi pour tous leurs partenaires publics ou privés (services de l’État et des autres collectivités territoriales, organismes consulaires, agences d’urbanisme, bureaux d’études, opérateurs immobiliers ou commerciaux, etc.) permettant de se retrouver, d’échanger et de débattre autour de thèmes de l’actualité du «monde des SCoT».

Les 13èmes Rencontres Nationales des SCoT (RNS) se sont tenues les 14 et 15 juin à Amiens !

La Fédération Nationale des SCoT, a lancé en mars 2017 une étude sur «SCoT et Commerce». Elle a pour objet de décrypter le traitement de l’urbanisme commercial dans les SCoT, revisiter les enjeux de l’urbanisme commercial, aujourd’hui et demain, et identifier les conditions d’un dialogue entre SCoT et acteurs commerciaux.
Cette étude arrive dans un contexte médiatique, juridique et institutionnel intense : évolutions législatives en cours, revitalisation commerciale des villes moyennes et des bourgs centres, mutation du commerce avec le développement du e-commerce, mutation des modèles économiques, positions de marché chahutées, mutations sociétales et bouleversement des comportements d’achat.
Les RNS ont permis de prendre connaissance des premiers enseignements de cette étude et d’avoir un portrait de la manière dont les SCoT se sont saisis de cette question.
Quelques constats des élus :
– Montée en puissance de la prise en charge du commerce dans les SCoT,
– De vraies difficultés de concurrence entre les territoires,
– Sur le commerce le portage politique nécessite un engament important,
– la loi prévoit la soumission à la CDAC pour tout projet commercial entre 300 et 1000 m² dans les villes de moins de 20 000 habitants,
– Manque de temps pour rendre les avis en CDAC.
Quelques volontés des professionnels du commerce :
– Établir une concertation préalable à la CDAC et partager une vision à long terme,
– Faire évoluer les SCoT pour permettre une meilleure adaptabilité aux évolutions commerciales
– Associer en continue les acteurs du commerce également dans la mise en œuvre du développement numérique qui bouscule tout
Ces Rencontres Nationales des SCoT s’inscrivent dans la droite ligne du dialogue que nous devons construire ensemble, sur les territoires, tout au long de l’élaboration et la mise en œuvre des SCoT ou le plus en amont possible lorsque les projets commerciaux émergent. Elles doivent nous permettre de nous projeter pour intégrer les mutations en cours en matière de commerce, et leurs incidences pour l’aménagement du territoire.
Source : Syndicat mixte du pays du Grand Amiénois

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.