Aller au contenu

Juin 2016 – Prendre en compte la TVB dans les documents d’urbanisme

Posted in Non classé

La prise en compte de la Trame Verte et Bleue est une obligation réglementaire, mais surtout un moyen de penser autrement les projets d’aménagement et d’urbanisme en particulier à l’échelle intercommunale, en tenant compte de la biodiversité.

Gestion différenciée

C’est pourquoi le Parc a publié en 2014 un cahier technique « des réseaux écologiques pour préserver la biodiversité » (Téléchargeable ICI) et a conduit a une première démarche expérimentale sur la Communauté de communes de Billom-Saint-Dier-Vallée du Jauron.

Aujourd’hui, la démarche des sensibilisation est étendue à l’ensemble des communes du Livradois-Forez et dans le cadre des Rencontres de l’Atelier d’urbanisme, avec quatre visites de terrain thématiques (dont deux sur le territoire SCoT Livradois-Forez).

Vendredi 3 juin à la salle des fêtes de Saint-Victor-sur-Arlanc (hors SCoT Livradois-Forez) : Milieux humides. INSCRIPTIONS JUSQU’AU 27 MAI 2016

Vendredi 10 juin à la mairie de Châteldon : Milieux forestiers

Vendredi 24 juin à la salle des fêtes de Saint-Ferréol-des-côtes : Milieux agricoles et bocagers

Vendredi 1er juillet à la mairie de Sauxilanges (hors SCoT Livradois-Forez) : Milieux aquatiques et agricoles

Votre participation à ces échanges contribuera à construire un outil numérique de photo interprétation de la Trame Verte et Bleue appelé « Petite Terre » qui pourra ensuite être diffusé sur les sites internet de chaque territoire.

Invitation et programme : Les rencontres de l’Atelier d’urbanisme – Prendre en compte la TVB dans les documents d’urbanisme (PDF, 820 Ko, nouvelle fenêtre)

Présentation de la démarche Trame Verte et Bleue (PDF, 895 Ko, nouvelle fenêtre)