Aller au contenu

Octobre 2019 – Voyage inspirant dans le Haut-Jura – Comment passer de la planification au projet de revitalisation de bourg ?

Posted in Non classé

Dans le cadre des « Rencontres de l’Atelier », pour sensibiliser les élus à la mise en œuvre des documents d’urbanisme, le Parc naturel régional Livradois-Forez a organisé les vendredi 18 et samedi 19 octobre 2019, un voyage d’études sur le thème « Planifier – Aménager – Revitaliser – Les démarches inspirantes » comportant plusieurs rencontres d’acteurs et visites d’opérations.

Le Haut-Jura est un territoire de montagne maillé par un réseau de petites villes industrielles et de bourgs-centres regroupant historiquement des fonctions résidentielles, de production et de services, nombreux sont les parallèles à faire avec le Livradois-Forez.

Les communes de Saint-Claude, Prémanon et Morez ont été arpentées par les élus et techniciens du Livradois-Forez et par deux représentants du PNR du Morvan. Les participants ont pu échanger avec les équipes municipales et intercommunales, l’équipe du PNR Haut Jura et l’architecte conseil du CAUE 39 pour bénéficier de leur expertise.

Les visites et les retours d’expériences ont été croisés avec la démarche de mise en œuvre d’un SCoT rural de montagne et l’élaboration de PLU(i) réalisés, pour le compte des EPCI, en régie par le PNR Haut-Jura.

Ainsi, plusieurs expériences liées à la mise en œuvre du SCoT et des PLU(i) mais aussi à la mobilisation de l’outil et l’ingénierie du syndicat mixte du PNR (Contrat territorial, mission centre-bourg du Pays, financement TEPCV, etc…) ont été présentées. Ainsi :

– À Saint-Claude, l’opération d’aménagement urbain du bas de la ville vise à rendre le quartier plus accueillant, plus vivant et doit permettre d’améliorer le bon fonctionnement de la rivière Bienne ;

– À Prémanon, le développement de la commune s’appuie sur les documents d’urbanisme pour faire émerger des projets privés ou publics de qualité (densification de l’enveloppe urbaine, extension et orientations d’aménagements et de programmation) ;

– À Morez, la valorisation du cadre de vie des habitants doit permettre d’améliorer l’attractivité de la commune sur les plans : résidentiel, économique, commercial, touristique…

La présentation des réalisations et des projets a été riche et enthousiasmante. Les vingt-deux participants ont beaucoup apprécié les échanges constructifs avec les différents intervenants. Cette expérience a permis de mieux comprendre l’intérêt de la planification, même en milieu rural de montagne, et son articulation avec la réalisation de projets de qualité pour assurer durablement l’attractivité du territoire.

Compte-rendu du voyage (PDF, 4Mo, nouvel onglet)

PNR : Parc naturel régional
CAUE39 : Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement du département du Jura
SCoT : Schéma de Cohérence Territoriale
PLU(i) : Plan local d’Urbanisme (intercommunal)
TEPCV : Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte