A l’occasion du lancement de l’étude sur la localisation des zones d’accélération de production des énergies renouvelables, une vingtaine d’élus et techniciens du territoire du SCoT Livradois-Forez sont partis pour une journée de rencontres et de visites sur Vichy Communauté, le 25 octobre 2023.
La journée d’étude organisée par le SCoT Livradois-Forez avait pour objectif d’apporter sur les énergies renouvelables un retour d’expériences sur l’élaboration d’une stratégie de développement, des clefs de compréhension sur les sites de productions et les enjeux de leur intégration paysagère.
La Loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite Loi APER, impose aux communes d’identifier des zones d’accélération sur lesquelles pourraient place les futures installations d’énergies renouvelables. Ces zones devront répondre aux objectifs nationaux de la programmation pluriannuelle de l’énergie.
Dans cette optique, le SCoT Livradois-Forez, porté par le syndicat Mixte du Parc, s’est proposé d’être accompagnateur des 102 communes de son territoire à travers une étude qui commence dès à présent (Novembre 2023) et qui devrait durer 6 mois. L’étude a pour objectif la création d’un atlas des zones d’accélération et d’un guide de préconisation paysagères.
Il y a deux ans déjà, la communauté d’agglomération Vichy Communauté avait lancé sur son propre territoire une démarche d’élaboration d’un Plan Paysage pour la transition énergétique. L’ambition de cette démarche volontaire, réalisée dans la continuité du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et de l’objectif de Territoire à énergie positive (TEPOS), pour la communauté d’agglomération était de croiser les objectifs de développement des énergies renouvelables avec les enjeux paysagers, le tout en rassemblant autour de la table citoyens, élus et spécialistes.
Aussi, afin de se projeter sur le territoire du SCoT Livradois-Forez et d’agrémenter les questionnements sur les enjeux des paysages de l’énergie, les participants sont allés à la rencontre des élus et des techniciens de Vichy Communauté :
En Mairie d’Hauterive, la première partie de la matinée a été consacrée à la présentation du Plan de paysage et transition énergétique de Vichy Communauté élaboré entre 2021 et 2023.
Le plan paysage de Vichy Communauté est disponible à ce lien :
https://www.vichy-communaute.fr/plan-paysage-pour-la-transition-energetique/(Photo 1 – Réunion en mairie d’Hauterive)


L’après-midi, le groupe s’est dirigé sur les hauteurs du Bourbonnais et des monts de la Madeleine (sur le plateau de la Verrerie qui offre un panorama très large sur la région) pour s’approcher du parc éolien de Saint-Nicolas-des-Biefs pour appréhender les impacts paysagers ou sonores de ce type d’installation. Le parc de Saint-Nicolas-des-Biefs représente 7 éoliennes de 150 mètres pour une production annuelle de 38 GWh, mises en service en 2015. Un projet d’extension de 3 mâts a été autorisé. Les 10 éoliennes produiront l’équivalent de la consommation électrique de 40.000 personnes (hors chauffage).

Les participants de ce voyage d’étude ont apprécié les interventions des représentants de Vichy Communauté et de pouvoir visualiser les installations de productions d’énergies renouvelables. Cette journée a été l’occasion de dépassionner ce sujet et de pouvoir se projeter sur le territoire du SCoT Livradois-Forez.