Aller au contenu

Mars 2024 – Paysage et énergies renouvelables : sont-ils conciliables ?

Posted in Non classé

En menant une étude pour l’accompagnement des communes dans le développement des énergies renouvelables (ENR), la formation SCoT a décidé d’y adjoindre un volet paysager très important afin de ne pas opposer l’installation d’équipements de production locale et la préservation de nos paysages.

La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dites Loi APER, a inscrit officiellement le nécessaire développement de la production sur nos territoires, en demandant aux communes de définir des zones d’accélération pour l’installation d’équipements de production d’énergies renouvelables.

Dans ce cadre, des ateliers, à l’attention des élus communaux, ont été organisés du 26 février au 15 mars 2024 sur l’ensemble du territoire du SCoT Livradois-Forez pour apporter   les clefs de compréhension des énergies renouvelables, les aider à définir les zones d’accélération préférentielles et prioritaires sur leurs communes et des recommandations d’intégration paysagère des installations.

La mission d’accompagnement a été confiée au bureau d’étude AXENNE, représenté par Henri-Louis GAL, associé à Isabel CLAUS, paysagiste. Cette mission est pilotée en partenariat entre les communautés de communes (Ambert Livradois Forez, Entre Dore et Allier et Thiers Dore et Montagne), l’État et le Département du Puy-de-Dôme,

Ces ateliers ont été organisé à l’échelle de secteurs d’une dizaine de communes ayant des enjeux paysagers et énergétiques similaires.

Lors des ateliers les participants ont pu, dans un premier temps, bénéficier d’informations sur le contexte énergétique de leurs communautés de communes et être sensibilisés aux enjeux paysagers. Dans un second temps, un travail sur table  a permis de projeter sur carte ces nouvelles connaissances  et de réfléchir à la localisation des zones d’accélération (ZAER).

Les livrets « Préconisations paysagères » produits lors de cette étude et à l’échelle de chaque EPCI du SCoT Livradois-Forez (Ambert Livradois-Forez, Entre Dore et Allier et Thiers Dore et Montagne) sont disponibles au téléchargement dans l’onglet « documents téléchargeables » de ce site internet.

Secteurs géographiques définis lors de l’étude
Atelier organisé sur le secteur Haut-Livradois Sud, à Saint-Germain-l’Herm
Temps sur table lors de l’atelier EDA Ouest, à Lezoux