Dans la continuité de l’étude sur la caractérisation et quantification des biens vacants menée à l’échelle du SCoT Livradois-Forez en 2021, l’Université Gustave Eiffel et le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez entreprennent une nouvelle recherche qui vise cette-fois ci à mieux comprendre les raisons de la vacance des logements.
Cette nouvelle recherche se focalise sur trois communes du SCoT : Joze (Entre Dore et Allier), Courpière (Thiers Dore et Montagne) et Arlanc (Ambert Livradois Forez), qui ont des structures et des dynamiques différentes.
Une première analyse des fichiers foncier fait état de 788 propriétaires de biens vacants dont 270 propriétaires de biens vacants résident à proximité de ces trois communes.
Pour apporter des réponses à cette nouvelle recherche, les propriétaires sont contactés par l’intermédiaire d’un courrier afin de les inviter à participer aux entretiens semi-directif menés par deux étudiantes de l’université. Les 37 propriétaires qui résident en Île-de-France seront également contactés pour des entretiens.
Le courrier a été envoyé aux propriétaires la semaine du 19 Juin, et deux semaines d’entretiens sur le territoire seront organisées : Entre le 26 juin et le 30 juin et entre 26 août et le 1er septembre 2023.
Les dernières données issues des fichiers fonciers concernant la vacance du logement sur les trois communes étudiées :
- Arlanc : 20,4% de taux de vacance, soit 298 logements vacants
- Courpière : 15,4% de taux de vacance, soit 432 logements vacants
- Joze : 12,6% de taux de vacance, soit 74 logements vacants
A l’échelle du SCoT Livradois-Forez, le taux de vacance du logement est de 16,2% pour un total de 9832 logements vacants.
Un comité de suivi sera organisé en septembre afin de faire le point sur les enquêtes menées cet été. La recherche fera l’objet d’un document de synthèse des résultats en fin d’année.
Je viens de recevoir un courrier du SCOT ( signé par Bernard LORTON, Président ) et du CNRS – Ecole des ponts – ParisTech – Université Gustave Eiffel- Laboratoire LATTS : Laboratoire Technique Territoires et Sociétés ( UMR8134 signé par Yoann MIOT, Maître de conférences ) m’indiquant que Lise Fourdrignier et Louise Desmarchelier devaient prendre contact avec moi peut être entre le 26 et le 30 Juin. Or, je n’étais pas là à ces dates. Pourrais je donc entrer en contact avec ces deux personnes via ce blog ou le mail ? Pour commenter plus généralement ce phénomène des logements vacants, le Livradois était à l’époque royale la région la plus densément peuplée de France à égalité avec les Flandres. La désertification, d’une part, qui place le Livradois avec le département de la Lozère (le moins peuplé) et, d’autre part, l’interdiction de tout lancement de projets touristiques qui a été menée depuis quelques décennies nous ont amené là où nous en sommes, c’est à dire le déclin. Je suis à votre disposition pour en débattre.