- à réaliser le diagnostic commercial à l’échelle du périmètre LEADER (4 Communautés de Communes, 123 communes), permettant de conduire une réflexion prospective à travers la mise en perspective des mutations en cours en matière de commerce et des potentialités de développement commercial pour le territoire ;
Bureau d’études AID (avril 2016) Rapport de diagnostic (PDF, 4 Mo, nouvel onglet)
- à faire émerger une stratégie et un schéma d’organisation de l’offre commerciale et artisanale répondant aux grandes orientations d’ores et déjà recherchées par le territoire.
La traduction opérationnelle de cette stratégie se déclinera par la suite à travers :
- un plan d’actions partenarial en faveur du commerce et de l’artisanat, qui pourra servir de base pour une éventuelle candidature FISAC ;
- des orientations qui seront intégrées au Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) du SCoT et au Document d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC) (pièce constitutive du SCoT qui localise les centralités urbaines et secteurs d’implantations périphériques présentant des enjeux spécifiques et fixe des conditions d’implantation pour les commerces d’importance) et leur justification,
- la définition d’un dispositif de soutien au commerce et à l’artisanat dans le cadre du programme LEADER.