Aller au contenu

Présentation du territoire

Le SCoT Livradois-Forez : 85 617 habitants, 3 communautés des communes, 102 communes.

Le nouveau schéma de coopération intercommunal du Puy-de-Dôme a été arrêté le 30 mars 2016. Même si la fusion des communautés de communes n’a pas entrainé la modification du périmètre du territoire du SCoT Livradois-Forez, ce dernier couvre désormais trois EPCI, depsui le 1er janvier 2017 contre 12 EPCI auparavant.

Le territoire du SCoT Livradois-Forez regroupe au 1er janvier 2017, 102 communes puydômoises (dont 89 situées dans le périmètre classé « PNR Livradois-Forez » et 85 617 habitants sur un territoire de plus de 2 080 km² avec un réseau de villes et petites villes structurantes.

Ce périmètre est en quasi-totalité situé sur le territoire classé « Parc naturel régional » déjà couvert par une charte avec laquelle le SCoT devra être compatible, considérant par ailleurs que le reste du territoire du Parc est en majorité couvert par des SCoT approuvés ou en cours d’élaboration.

Le SCoT est un outil indispensable pour le territoire. Dès 2017, les communes qui ne seront pas couvertes par un SCoT ne pourront plus réviser leurs documents d’urbanisme (POS ou PLU) pour ouvrir à l’urbanisation de nouvelles zones.

Télécharger l’arrêté du périmètre du SCoT (PDF, 67 Ko, nouvelle fenêtre)

Télécharger la carte du périmètre du SCoT (PDF, 980 Ko, nouvelle fenêtre)

Les spécificités du territoire

Le Livradois-Forez occupe une place singulière dans le territoire Auvergnat-Rhône-Alpin. Ses spécificités sont celles d’un espace au cœur des enjeux du développement durable et des mutations territoriales :

  • Forte valeur patrimoniale du territoire classé en quasi-totalité « Parc naturel régional ».
  • Singularité au sein de l’espace auvergnat avec un équilibre entre espace rural, bourgs et petites villes.
  • Espace riche d’un tissu d’entreprises et de savoir-faire industriels et artisanaux.
  • Territoire l’interface du phénomène de métropolisation (Clermont-Ferrand/Lyon/Saint-Etienne).
  • Place stratégique au sein de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.