Aller au contenu

Arrêt du SCoT ! Janvier 2019

Posted in Non classé

Le schéma de cohérence territoriale – le SCoT – est un document d’urbanisme qui fixe un cadre pour les collectivités pour un aménagement du territoire plus équilibré et solidaire, dans le respect des principes du développement durable et du Grenelle de l’environnement. Le SCoT Livradois-Forez regroupe trois Communautés de communes : Entre Dore et Allier, Thiers Dore et Montagne et Ambert Livradois-Forez.

 L’ambition du projet et de renforcer l’attractivité du territoire en améliorant le cadre de vie et en répondant aux besoins des habitants en vue d’attirer de nouvelles populations.

En 2017, les élus ont élaboré ensemble un projet d’aménagement et de développement durables (PADD) qui exprime les grands objectifs à atteindre dans les vingt prochaines années.

L’année 2018 est consacrée à l’écriture du document d’orientation et d’objectifs (DOO) qui précise les orientations permettant de mettre en œuvre le PADD.

Fin janvier 2019, le SCoT sera arrêté par les délégués de la Formation SCoT du comité syndical du syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez qui tireront également le bilan de la concertation. Une phase de consultation des personnes publiques associées va ensuite s’ouvrir pendant trois mois. Le projet sera soumis à l’enquête publique, au printemps 2019.

Les documents d’urbanismes locaux (notamment plans locaux d’urbanisme(intercommunaux) PLU(i) et cartes communales) devront être compatibles avec les orientations du SCoT Livradois-Forez